logo2020

chant chretien antique iegor reznikoffChant Chrétien Occidental Antique

IVe – XIe siècles

 

Iégor Reznikoff & Dominique Leconte

 

 Programme

  • Alleluia (Saint Michel)   
       Sancte Michael, Archangele, veni in adjutorium, defende nos in praelio ut non pereamus in tremendo judicio.

       Saint-Michel Archange, viens à notre aide, défends-nous dans le combat afin que nous ne périssions dans le Jugement redoutable.

  • Alleluia (pour les Saints d’Octobre, Stes Thérèse de Lisieux et Thérèse d’Avila, St François)   
       Exultabuntur sancti in Gloria, laetabuntur in cubilibus suis.

       Les saints exultent dans la Gloire et se réjouissent dans leurs tombeaux.

  • Alleluia (Mt 2, 18. Cette lamentation sera chantée en mémoire de ceux que nous avons pleurés et des victimes de la guerre en Ukraine)   
       Vox in Rama audita est, ploratus et ululatus, Rachel plorans filios suos.

       On entend une voix à Rama, pleurant et se lamentant, Rachel pleure ses fils.

  • Alleluia 
         Assumpta est Maria in caelum, gaudet exercitus angelorum.

        En son Assomption Marie est montée au ciel, les forces angéliques se réjouissent.
  • Alleluia (Ps 45,11,12)  
        Audi filia et vide et inclina aurem tuam quia concupivit Rex speciem tuam.

        Ecoute, ô fille, vois et incline ton oreille car le Roi s’est épris de ta beauté.

  • Alleluia (Luc 1,46) et Cantate (I. Reznikoff)
        Magnificat anima mea Dominum et exultabit spiritus meus in Deo salutari meo.

        Mon âme magnifie le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon sauveur.

    [ Cette Cantate sera développée dans la résonance de l’église, dans l’esprit de la grande louange antique ]. 

Igor Reznikoff

Photo D.LeconteIégor Reznikof
&
Dominique Leconte

 

 

 

Iégor Reznikoff

Spécialiste de l’art et de la musique antiques, Iégor Reznikoff a donné ses premiers concerts dans le domaine du chant chrétien antique en 1975. Aujourd’hui mondialement connue, son interprétation alors fondamentalement nouvelle de ces chants, ainsi que ses travaux théoriques et historiques, ont depuis beaucoup influencé l’évolution de la compréhension et de l’interprétation du chant ancien et en particulier du chant grégorien. On lui doit surtout la renaissance du grand chant de soliste qu’il a développé dans toute sa splendeur.

Son approche du chant antique s’appuie de façon rigoureuse sur les manuscrits anciens et la notation neumatique, sur l’écoute comparée des grandes traditions orales spirituelles savantes apparentées et surtout – et ce travail reste unique jusqu’à présent – sur l’intonation juste des gammes antiques, en particulier dans la résonance naturelle des édifices, rendant à l’architecture des églises anciennes sa dimension contemplative essentielle.

Iégor Reznikoff est ainsi spécialiste de la résonance antique et médiévale mais aussi de la résonance dans les grottes ornées du paléolithique et, par ailleurs, d’édifices modernes : par ce travail on lui doit la notion de patrimoine architectural sonore. L’entendre dans une grande résonance romane ou gothique est une expérience musicale inoubliable.

Invité de nombreux festivals internationaux de musique ancienne ou de musiques de traditions orales, Iégor Reznikoff a donné des concerts dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Professeur à l’Université de Paris, il a enseigné et enseigne encore dans plusieurs conservatoires prestigieux mais aussi dans de nombreuses communautés religieuses. Il a eu l’honneur de chanter pour le Dalaï Lama (Zurich 1991), dans des cérémonies Shinto pour les fêtes du millénaire (Kyoto 2000), ainsi que dans des sites exceptionnels comme le Temple d’Apollon à Delphes ou la Basilique Saint-François à Assise.

Au-delà du côté savant de son interprétation du grand chant antique, ses concerts sont toujours des moments uniques de prière et de profonde louange.

Alleluias et Offertoires des Gaules, Harmonia Mundi, 1980.
Le chant du Thoronet, Studio SM, 1981/2005.
Le chant de Fontenay, Studio SM, 1989/2005.
Le chant de Vézelay, Marie-Madeleine au tombeau, Studio SM, 1992.
Le chant de Vézelay, Le vase de Parfum, Studio SM, 1992.
Le chant du Mont-Saint-Michel, Studio SM, 2001 (Diapason d’Or et ffff de Télérama)
Early Christian Chants, Smiling stars (Helsinki), 2011.

 

billetterie